Aller au contenu

 

La recherche expliquée aux enfants

Le professeur David Fortin s'est fait un plaisir de démystifier le fonctionnement du cerveau et d'une cellule auprès d'un groupe d'élèves de 10 à 15 ans.
Le professeur David Fortin s'est fait un plaisir de démystifier le fonctionnement du cerveau et d'une cellule auprès d'un groupe d'élèves de 10 à 15 ans.
Photo : Robert Dumont

6 mars 2008

Johanne Leroux

Qu'ont en commun une présentation vidéo au sujet du port du casque à vélo et les astrocytes qui se retrouvent dans notre cerveau? Les deux sujets faisaient partie d'une présentation que le professeur David Fortin a faite auprès d'élèves, à la suite d'une visite de son laboratoire, afin de les sensibiliser à l'importance de la recherche.

David Fortin est chercheur-clinicien au Service de neurochirurgie et neuro-oncologie du Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il est aussi directeur du programme de formation en neurochirurgie de l'Université de Sherbrooke. Malgré son horaire très chargé, il a pris le temps d'accueillir un groupe d'élèves de 10 à 15 ans accompagnés de leurs parents afin de les entretenir sur ses recherches.

Le professeur Fortin et ses étudiants ont su leur présenter, d'une façon très simple, le fonctionnement du cerveau et d'une cellule. Les enfants ont également été sensibilisés au cancer, tout ceci étant illustré de façon humoristique par les visages des enfants de David Fortin, mis à contribution avec enthousiasme pour cette présentation. Finalement, on leur a expliqué ce qu'est la vie d'un chercheur et son apport à la société. À la suite de cette présentation formelle, les jeunes et leurs parents ont pu visiter les laboratoires, regarder des cellules normales et cancéreuses au microscope et même rencontrer un petit rat de laboratoire.

Cette visite a été initiée par un parent d'un groupe d'école-maison. «Les modèles de rôles qui nous sont présentés dans les médias sont pratiquement tous des joueurs de sport professionnel, dit David Fortin. Je pense que c'est important que les jeunes puissent voir que d'autres personnes font des choses intéressantes et importantes. Faire diffuser notre savoir fait partie de notre mandat quand on travaille comme chercheur dans une institution d'enseignement, et ça m'a fait plaisir de pouvoir rencontrer ces jeunes.»

Cette philosophie, il la partage avec ses étudiants. Marc-André Bellavance et Marie Blanchette ont accepté avec bonne humeur de participer à cette activité. «C'est un excellent exercice, note Marc-André Bellavance. Cela nous fait prendre du recul sur nos recherches et nous force à prendre conscience des grandes lignes.» Marie Blanchette trouve important de valoriser la place du chercheur dans le domaine de la santé : «Les seuls chercheurs que les enfants voient dans les films et à la télé, ce sont des excentriques peu reliés à la réalité, dans leurs laboratoires. On peut ici leur faire comprendre que les chercheurs sont des gens comme tout le monde, qui aident aussi à guérir les gens, comme le médecin qu'ils rencontrent dans son bureau.»

Tout comme de grandes découvertes en recherche, les chemins que nous choisissons commencent par une idée, une expérience. Qui sait, peut-être reverrons-nous l'une de ces petites têtes éveillées dans nos corridors, dans une dizaine d'années?